Wednesday, August 4, 2010






4 août 2010 - C'est le calme après la tempête... Quelle fin de semaine! Notre équipe de 17 est arrivé à Zénon au cours de la semaine dernière... artistes, techniciens, etc. Dès mardi, Véronique Poulin et moi prenions la route pour Zénon Parc. Puis il y aura les répétitions avec les deux choristes Gisèle Lalonde, Suzette Riou... et à partir de jeudi soir avec le bassiste-batteur métis Charles Lemire ainsi que mon ami le guitariste-bassiste Éric Asswad arrivé le matin même de Montréal. Il y a tellement à faire. Véro et moi devons revoir le scénario, apprendre les monologues et mémoriser les paroles des chansons.

Dès jeudi, Stephan arrive de Saskatoon et s'envole aussitôt en avion avec le pilote Firmin Dion afin de tourner des images du village qui seront intégrées aux projections. Le lendemain matin, c'est au tour de Jean-Sébastien de monter en avion pour compléter le tournage. Vendredi, les deux remorques sont mises en place pour servir de scène devant l'élévateur à grain du village. L'électricien vient terminer son travail... c'est fou combien de watts exige un tel spectacle... lumières, vidéo, son. Les répétitions se poursuivent tout la journée à la salle paroissiale du village pendant qu'au pied du silo, le paysage se transforme. Puis samedi 17hoo, c'est la prise de son sur la scène. Des nuages gris apparaissent et deviennent menaçants. Lorsque je sens une première bourasque de vent, je débranche ma guitare et crie aux autres qu'il de recouvrir l'équipement.. au plus...!%?&!!

Le déluge, les amis! Heureusement qu'un de nos bénévoles avait vu approcher les nuages. Il avait sauté dans son gros 4X4 jaune et conduit à toute vitesse jusqu'à sa ferme chercher des toiles pour recouvrir l'équipement. Juste comme il revient au site, nous on débarque de la scène en courant et puis tout le monde travaille en équipe pour protéger les équipements avant de sauter dans la boite du camion de location pendant que la pluie tombe avec furie! Pas de performance cette nuit... Le moral est bas mais il nous reste un soir pour se reprendre.

Le lendemain matin, on enlève les toiles pour laisser sécher les équipements. La journée est chaude et ensoleillée... tout comme elle l'était hier avant le déluge. A midi, il y a rencontre d'équipe... on doit prendre une décision, aller de l'avant au site actuel... ou bien tout déplacer dans la patinoire du village.. à l'abri de la pluie. Toute l'équipe est d'accord, on fonce! Un silo à souvenirs sans silo... non. Et cette fois, ce sera la bonne! L'équipe est enthousiaste. Après la défaite d'hier, on refuse de reculer. Suite à la première prestation du groupe la Raquette à claquette à la patinoire, leur jeune violoneux invite le public à le suivre jusqu'à la sortie ou il se met debout dans la boite d'un camion qui mènera la foule jusqu'à mi-chemin du silo ou le jeune Leblanc de la Nouvelle Écosse sera rejoint au violon par la jeune fransaskoise Véronique Poulin.. puis Véro vient nous retrouver près de la scène ... le montage audio Les Vieux (beat techno, découpage de beats et de voix de pionniers du village) débute, le groupe prend place sur scène et la performance tant attendue démarre...


No comments:

Post a Comment