Sunday, July 25, 2010

De Zénon jusqu´à Cusco

Quand je rencontrais Michel pour une entrevue au mois de septembre dernier à Montréal, ce n´était pas pour parler de Zénon, mais de son travail. Tout semble pourtant nous ramener à Zénon. Ça faisait pas une demie heure qu´on parlait qu´on abordait déjà notre petit village et son centenaire, et qu´on discutait de tout ce qu´il y avait à y célébrer. On parlait personnages importants. On revisitait endroits, petits recoins, rues à famille, histoire de camions et de tracteurs...et on semblait se perdre parmi ces beaux souvenirs. Ce qui était frappant par contre c´est que nous n´avions pas nécessairement vécu au mème moment à Zénon, mais nous pouvions quand mème partager tant de souvenirs communs de notre expérience là-bas. C´était comme si on avait lu deux chapitres différents d´un mème livre : avec des personnages, des lieux et des scénarios similaires...mais différents.
Il y avait tant de belles choses à raconter qu´on se disait que ça valait la peine de vraiment le souligner dans le cadre de cette belle retrouvaille qui allait avoir lieu bientòt chez nous. En tant qu´artistes, en tant qu´artisans, en tant que poètes....en tant que chansonniers...nous sommes le résultat de tout ce mélange de circonstances, de personnages, de couleurs et de mouvement qui ont formé notre village. Marqués par ce petit monde, cet ìlot de solitude où avait pu naìtre notre créativité, nous nous devions de lui faire hommage. C´est tout de mème à Zénon que tout avait commencé.
Travailler en équipe avec Stephan, Véronique, Jean-Sébastien et Michel, c´est un peu apprendre à connaìtre la dynamique intéressante de notre village. Certains y ont vécus, certains s´y sont retrouvés, charmé par une belle zénon parkienne, ou par un simple jeu de circonstances.
J´ai toujours eu l´impression que tout le monde avait un lien avec Zénon, ou finissait par en entendre parler, ou finissait par s´y rendre, ou connaìssait quelqu´un qui y était déjà allé. Je sais pas, mais il me semble qu´on a marqué pas mal de monde... de manière positive j´espère...Mais je suis certaine qu´on a sùrement traumatisé du monde avec nos blagues plates...Faut dire qu´on aime ça rire à Zénon.
Notre équipe, celle du Silo à souvenirs, devait trouver une manière de synthétiser des milliers d´histoires, de personages, et de lieux pour former une oeuvre qui pourrait représenter ce petit monde qui éxiste maintenant depuis plus de 100 ans. Pas facile. On avait tant de choses à se dire! Puis nous sommes allés à Zénon pour tourner un peu de footage, Véronique et moi sommes aussi allés aux écoles. Je n´étais pas allé à Zénon depuis au moins 4 ans, alors ça m´avait vraiment marqué, ce retour aux sources. Nous nous sommes réellement beaucoup amusé à nous promener dans le village et à y retrouver la source de notre inspiration. De plus, les gens du village nous ont accueilli (rien de trop surprenant) avec toute la chaleur et tous les sourires qui font son charme. On nous a prèté conseils, machines, temps etc. pour nous aider, et tout ça avec grand enthousiasme. On sent que les gens du village ont hàte de voir ce que nous allons leur présenter, et pour nous aussi, c´est excitant.

No comments:

Post a Comment