Friday, July 2, 2010

Chemin du retour.. et tournages Zénon


2 juillet 2010 – 6h00… l’avion roule tranquilement vers la piste de départ. Je pense au projet de spectacle qui prend forme depuis deja plusieurs mois. Il nous reste un mois pour tout mettre en place..

Le soleil brille, c’est le réveil du jour. Je suis assis près du hublot, a ma gauche, un petit garçon bavard qui bombarde son père de questions.. le père répond sans broncher, d’une patience admirable. L’avion va décoller. Je dépose mon stylo et regarde un instant le spectacle du départ par le hublot.. les turbines sont enclenchées et je me sens enfoncé dans mon siège. La vue du ciel est magnifique, ça me rappelle que Montréal est une île. Un grand navire avance lentement sur le fleuve St-Laurent. Sur l’île, je vois ou les champs en lisière ont été remplacés par des développements d’habitations clônes, des dortoirs comfos pour travailleurs de bureau et d’usines. Je réfléchit un instant au symbolisme de la cravate, objet-statut qui a traversé les âges.. cravate, nœud papillon, foulard, parure qui me semble aussi inutile que ces perruques d’homme d’autrefois.

Je place mes guitares, ma boite d’effets et ma valise sur un chariot. Quelques minutes plus tard, Stephan se gare devant l’entrée. On se rend directement au Broadway Café rencontrer Jean-Sébastien. Ca fait du bien de les voir! On discute du projet, on mange un de leurs gros déjeunés puis Steph me conduit chez mon frère qui m’a passé sa maison pendant qu’il est en voyage. Quelques heures plus tard, je conduis chez Paved Arts chercher JS et on quitte la ville en route pour Zénon Parc. Le soleil est glorieux. On s’arrête sur le bord de l’autoroute filmer le passage de nuages et les reflets du soleil. A Wakaw, on s’arrête manger des perogies et des cabbage rolls (on est en pays ukrainien!).. et on apprend que la jeune serveuse est belge! Elle s’amuse a annoncer notre commande en francais! … et juste comme on se prépare a partir, son père arrive et on embarque dans une longue et amusante discussion avec ce camionneur belge venu de Belgique il y a 10 ans s’établir en Saskatchewan, le centre du Canada, ce qui lui permet 2 arrêts chez lui par voyage trans-canadien!

Arrivé a la ferme vers 23h00. Pas beaucoup de lumieres dans la maison mais Mom & Dad écoutent la télévision au salon. Le voyage m’a permis de découvrir Jean-Sébastien que je connais depuis peu. C’est un grand sensible.. grand parce qu’il mesure 6 pieds 4 et qu’il faut faire attention dans les cadres de portes chez mes parents.. et sensible parce qu’en quittant son travail on a vu un chat se faire happer par une auto et continuer sa course folle pour traverser la rue avant de rester étendu au sol ou un couple s’est arrête pour le prendre dans leur voiture… et cette image a hanté JS pendant tout le trajet… Très sympathique mon JS. J’ai hâte de voir ce qu’on va pouvoir accomplir demain. La randonnée en auto a été superbe, les nuages gris lourds de pluie, l’éclat du soleil et en s’approchant de Zénon, les éclairs comme un feu d’artifice au loin.

No comments:

Post a Comment