Friday, July 23, 2010

Comment c´est, ce bout du monde d´où tu viens?

Arequipa, Pérou, juillet 2010

Québec?
No.
But from Canada...?
Yep.
...and French?
Yep.
...so where in Canada then?

Bonne question.
On s´fait poser beaucoup de questions en voyage, souvent le mèmes, mais toujours aussi pertinentes, des questions du genre : d´où tu viens toi? et comment c´est, ce bout du monde d´où tu viens?

Au début on s´essaye.
J´habite dans une province qui a un nom que tu ne pourras pas prononcer,
c´est genre moyennement central, quoique si tu parles à un ontarien, apparemment, ça c´est central itou. Ça dépend sùrement de ton point de référence...
C´est hyper plat. Pis y´a beaucoup de champs.
Y´a des gens qui aiment pas ça, mais moi j´aime pareil.
Apprécier la prairie pour moi, c´est comme aimer l´océan.
Les gens des maritimes, y doivent pouvoir aimer ça aussi, la prairie.
Moi j´aime bien l´océan.

Je voyage depuis presque deux mois en Amérique du Sud. Je suis partie de Saskatoon, je suis passée par l´Argentine pour me rendre jusqu´en Bolivie pour finir ici à Arequipa, au Pérou. Ma partenaire de voyage s´appelle Geneviève, une ancienne coloque à Ottawa, originaire de la ville de Québec.
Quand on parle du Canada aux gens d´ici, moi et Geneviève, défois on nous demande si on vient vraiment du mème pays.

C´est dròle que d´un coin du pay à l´autre, d´une communauté à l´autre, il puisse y éxister tant de différences.
Quand on voyage, on s´fait poser pleins de questions,
pis on fini par s´en poser plus.
Je me souviens qu´aux Olympiques à Vancouver, mon frère Étienne discutait de ses origines avec des Français. Ces derniers essayaient de comprendre la situation.
Ok.
Alors tu vis dans une province habitée par une majorité anglaise.
Et vous ètes une petite communauté isolée, entourée par des Anglais?
Ma foi, mais vous ètes un vrai petit village de rebels gaulois!
Des rebels, on est des rebels.
Yeahhh
Quoi de mieux que de se faire traiter de rebels.
C´est comme ennivrant.
Un vrai ego trip.
Chapeau à cornes, tout le kit.
Quoiqu´on a pas vraiment de gros bateaux...
Quand on voyage, on fait rien qu´essayer de répondre à des questions.
Ce qui est étrange par contre, c´est que c´est souvent pas nous qui les répondent.
À la question : d´où viens-tu?
J´ai appris à répondre
de Zénon.
À la question : comment c´est, ce bout du monde d´où tu viens?
J´ai appris à répondre
c`est comme vivre
parmi les nuages
dans un océan de couleur
que fait bercer le vent...
Zoé Fortier

1 comment: